Notre histoire





Nous voulions que la prise en main de la machine soit immédiate et intuitive pour tous les débutants

Alexandre Vielle - directeur général de l’entreprise

C’est en voyant leurs parents confrontés aux difficultés d’utilisation de leurs micro-ordinateurs respectifs que trois jeunes étudiants, Christophe Berly, Alexandre Vielle et Brice Delmotte, entreprennent, en juillet 2002, de créer un produit révolutionnaire : l’ordinateur personnel le plus simple du monde.

ordissimo-tour-2007

Ce nouveau produit doit s’adresser à tous les néophytes, jeunes ou moins jeunes et couvrir tous les types d’usages : du grand public (seniors, etc.) aux professionnels (professions libérales, commerçants, artisans, etc.). Après plus de deux années de recherche et développement, le premier ordinateur Ordissimo voit le jour en janvier 2005. Pari gagné : sans publicité, ni réseau de vente, plusieurs centaines d’ordinateurs trouvent immédiatement preneur… via Internet !

Et en conseillant à leurs proches de se tourner vers le premier ordinateur sous Linux conçu pour le grand public, les internautes avaient vu juste ! Les clients s’enthousiasment pour ce premier modèle Ordissimo qui ressemble à une brique de couleur bleue qui tient dans une seule main.

Fort de ce succès, l’entreprise lance son premier ordinateur portable en avril 2006. Un mois plus tard, elle fête déjà son millième client. Fin 2007, l’entreprise a commercialisé son dix millième ordinateur. Depuis lors, Ordissimo vend près de dix mille unités par an.

L’entreprise s’est dotée d’un réseau de plus de 250 points de vente en France, en Allemagne en Belgique et en Suisse. De grandes enseignes comme Boulanger ou les centres Leclerc ont également misé sur cet engouement de la clientèle pour Ordissimo. En VPC, La marque est distribuée par Mondadori et Domoti. Elle est régulièrement mise en avant dans l’émission Téléshopping sur TF1

Quelques dates à retenir

Août 2002
Christophe Berly, Brice Delmotte et Alexandre Vielle, encore étudiants fondent la société Substantiel avec l’ambition de créer le premier ordinateur destiné à tous les débutants en informatique.

Janvier 2005
Après plus de deux années de développement, Substantiel lance son premier modèle Ordissimo.

Juin 2005
Pour accompagner son développement, Substantiel réalise une première levée de fonds de 300 k€ auprès d'investisseurs privés dont un ancien PDG du CAC 40.

Octobre 2005
Lancement d’un modèle « Tout en un » avec un écran 17’’ au format 16/9ème. Orienté multimédia, il possède quatre haut-parleurs, un graveur DVD et toute la panoplie de connexions nécessaires.

Avril 2006
Lancement du premier ordinateur portable Ordissimo. Il s’agit d’un modèle ultra léger doté d’un écran 12 pouces.

OCTOBRE 2006
Lancement du premier « Tout en un » Ordissimo.

Décembre 2007
Vente du 10 000ème Ordissimo.

Novembre 2008
Pour assoir sa notoriété naissante, Ordissimo communique par le biais d'une campagne TV nationale. France 2 france 3 et TF1 relayent la star maison et l'inventeur d'Ordissimo, Brice.

Décembre 2008
Pour soutenir le développement technologique et commercial de l’entreprise, le fonds Avenir Finance investit 1,2 millions d'euros dans Substantiel.

Mars 2010
La société s’est agrandie. Elle doit quitter son implantation historique du 15ème arrondissement parisien pour s’installer à Montrouge dans des locaux plus spacieux.

Novembre 2010
Lancement d’Ordissimo Version 2.

Juillet 2011
Lancement de la première tablette tactile Ordissimo

Septembre 2012
Lancement d'Ordissimo en Allemagne

Août 2013
vente du 50 000ème ordissimo

novembre 2014
Ordissimo se lance dans l'édition avec sa collection "Les Édissinautes" et sort le tome 1 du guide de fiches pratiques, succès commercial immédiat avec 2500 exemplaires vendus en pré-commandes.

NOVEMBRE 2014
Lancement d’Ordissimo Version 3. Elle apporte une amélioration de tout le support général, et intègre des logiciels complets afin d'aller encore plus loin dans l'utilisation de l'Ordissimo (comme la suite LibreOffice par exemple). Elle apporte également une meilleure fluidité vidéo et une accélération pour l'environnement internet.

Février 2015
Coup d'envoi de l'académie Ordissimo, les journées de formations dans une quinzaine de villes en France. Idéal pour venir parfaire sa maîtrise de l'Ordissimo dans un cadre convivial.

avril 2015
Premier numéro du magazine semestriel Ordissimo, totalement gratuit, il met à l'honneur la communauté Ordissinaute ainsi que les nouveaux produits Ordissimo. Le premier numéro est expédié a près de 50 000 utilisateurs!

Septembre 2017
Lancement du tout premier smartphone conçu par Ordissimo, sous l'appellation LeNuméro1 !

JANVIER 2018
La société Substantiel S.A.S propriétaire de la marque Ordissimo, devient Ordissimo S.A.

JUIN 2018
Ordissimo S.A. annonce le lancement de son introduction en bourse sur Euronext Growth.

Décembre 2018
Lancement d'Ordissimo Version 4. Ajout de nouvelles fonctionnalités, un support 64 bits et une interface encore plus lisible

Aout 2020
Ordissimo S.A. fait l'acquisition de la société Mustworld et de ses 3 activités : l'audio avec UB+, les accessoires de téléphone (coques, protections) et tout ce qui est câbles (écouteurs, chargeurs...)

Juillet 2021
La tablette Celia, première tablette Ordissimo sous Android, remporte le prix Pleine Vie 2021 dans la catégorie " Informatique & Téléphone"

Janvier 2022
Ordissimo S.A. fait l'acquisition de la société américaine Pix-Star et de toute la technologie de cadres photos numériques connectés qu'elle commercialise, ajoutant une nouvelle corde à son arc. Ordissimo sera le principal fournisseur de cadres pour cette nouvelle filiale américaine, pour qui elle achètera les produits auprès des fournisseurs tout en fesant évoluer le logiciel